création d'une grande coupure de combustible dans le massif de Grambois

Dans le cadre des travaux prévus au P.D.P.F.C.I. (Plan départemental de protection des forêts contre l'incendie), il est possible de considérer certains tronçons de routes départementales comme susceptibles de servir d’ouvrage d’appui à la lutte, au même titre que les « grandes coupures » qui sont assises sur une piste DFCI.

(A noter : Ceci est déjà le cas pour la grande coupure de la Pourraque, dont une portion est débroussaillée depuis des années de part et d’autre de la route RD 177 à l’est du col des 3 termes entre Gordes et Murs.)

 La coupure de combustible à créer concerne une portion de la route départementale n° 33, entre les villages de Grambois et Mirabeau, qui traverse le massif ravagé sur plus de 1800 hectares par l’incendie du 18 juillet 1991. En ce point crucial situé au cœur du massif, les OLD aux abords de la route s’avérant insuffisantes pour contenir la progression d’un nouvel incendie, il a été proposé de les élargir sur une largeur de 50 m de part et d’autre de la BDS (Bande débroussaillée de sécurité) existante.

 


Selon la pente, soit la pelle araignée soit le tracteur Chaptrack ont broyé la régénération de jeunes pins très denses qui s’était développée en quelques années depuis l’incendie.

 

 


 

Le débroussaillement a pour but de supprimer les continuités de combustibles en éliminant la strate végétale entre 0 et 2 mètres de hauteur, et en mettant à distance les houppiers qui ne devront pas se toucher.

Les rares cépées de chêne présentes sur le site sont favorisées et laissées en "boule" après une sélection de leurs plus belles tiges.

 


Ces travaux d’ouverture ont concerné 25 ha sur la commune de Grambois, auxquels s’ajoutent 13,3 ha de travaux d’entretien des OLD le long de la route départementale, à Mirabeau et à Grambois. Ils ont été financés par la convention cadre entre le Conseil départemental et le SMDVF, et réalisés de septembre 2020 à février 2021 par les équipes du Syndicat.

 


Avant, pendant et après le chantier de débroussaillement...